Titres

Le don de sang, un geste capital pour sauver des vies

Le don de sang est un geste capital qui permet de sauver des vies tous les ans. En 2025, l’Etablissement français du sang fête les 25 ans de son engagement sous le slogan « Tous unis par le don ». Simple, rapide et essentiel, ce geste nécessite néanmoins quelques connaissances et précautions pour faire de son don un acte sûr et efficace, quant aux conditions et lieux de don ainsi qu’à sa préparation.

Modalités et endroits pour faire un don de sang

Le don peut être réalisé par toute personne âgée d’au moins 18 ans et au plus de 70 ans, pesant plus de 50 kg, sauf contre-indication médicale. Il est autorisé de donner son sang au maximum 6 fois par an pour les hommes et 4 fois par an pour les femmes. Des collectes sont organisées dans les villes, sur les lieux de travail ou dans les lieux de loisirs. Vous pouvez également vous rendre dans une Maison du don. À noter que votre employeur n’a pas d’obligation légale de libérer ses salariés pour ce motif.

Préparation et déroulement d’un don de sang

Pour réaliser un don de sang dans de bonnes conditions et en toute sécurité, il faut compter environ une heure. D’une durée de moins de dix minutes, le temps du prélèvement doit être spécifié en ajoutant le temps nécessaire pour l’entretien avec l’équipe médicale et le temps de repos préconisé de 20 minutes après le don.

La veille, il est préférable de vous assurer, grâce au test d’auto-évaluation en ligne, proposé par l’Établissement français du sang, de l’aptitude à donner votre sang, qui permet de vérifier en un temps très court, vos conditions principales de dons.

Le jour J, ne venez jamais à jeun : prenez un petit-déjeuner ou un déjeuner équilibré et hydratez-vous d’eau ou de jus de fruit. Évitez de boire de l’alcool ou de faire un effort sportif intense avant le don, pour ne pas se retrouver avec trop de fatigue ou de malaise. Vous êtes en bon état physique, votre don sera effectué en toute sécurité pour des vies sauvées.

Le don du sang est un geste simple mais précieux pour sauver des vies. En respectant les conditions, lieux et bonnes pratiques, chacun peut participer au mieux à la prévention pour la Santé Publique. Il suffit de participer aux collectes pour se joindre à l’élan de solidarité, offrir un avenir plus serein, sauver des vies grâce à votre don.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *