Le plan pris en charge pour la santé mentale et psychiatrique s’inscrit dans la volonté de renforcer la santé mentale en France en dirigeant son action sur le repérage précoce et la prévention, notamment auprès des jeunes et des professionnels de terrain. Pour repérer les signes de souffrance psychique, intervenir avant la crise, soutenir au mieux les personnes fragiles, ce plan comprend des mesures phares pour transformer la culture du repérage et d’aides aux problèmes de santé mentale des jeunes à l’école, dans les lieux de vie, les lieux culturels et de loisirs et même la maison.
Repérage précoce et prévention : agir dès les premiers signes de souffrance psychique chez les jeunesLe plan psychiatrie mise sur le repérage précoce et des mesures clés pour prévenir les troubles psychiques et protéger la santé mentale des jeunes.

La priorité du plan psychiatrie est le repérage précoce permettant de prévenir la souffrance psychique chez l’enfant et l’adolescent. Les troubles psychiques ne surgissent jamais brutalement : ils s’installent lentement, et peuvent être contenus par une intervention rapide. Ainsi, école, santé, protection de l’enfance et justice se mobilisent avec pour objectif la détection des premiers signes, la création d’espaces d’écoute et la coordination des réponses adaptées.
Le gouvernement investit massivement dans la formation des professionnels de terrain et la mobilisation d’outils pratiques leur permettant d’intervenir avant la crise, dans le cadre des lieux de vie. Ce dispositif ne crée pas une structure supplémentaire, mais modifie la culture collective et renforce la capacité des acteurs à prévenir l’aggravation des troubles psychiques, permettant ainsi de sortir de l’isolement et de la marginalité.
Les messures clés
Dans le cadre du plan psychiatrique, sont envisagées des mesures déterminantes pour agir sur la santé mentale des jeunes. Très rapidement, d’ici 2026, chaque établissement du premier et du second degré aura formé au repérage des signes de souffrance psychique deux personnels de l’Éducation nationale. Ces personnels-repères seront une ressource repérée et accessible pour les équipes pédagogiques et pour les élèves. La rapidité intervient selon des basiques : entrée rapide dans les soins, mais aussi évaluation de qualité globale, désensibilisation aux facteurs de risque et interventions bio-psycho-sociales ad hoc. Cœur des mesures, ce ciblage des 12-25 ans, période vulnérable mais aussi de rétablissement, et qui permet de retarder la chronicité du trouble, voire de la prévenir. Par ailleurs, l’ensemble des personnels sociaux et de santé de l’Éducation nationale – infirmiers, médecins, psychologues, assistants de service social – sera formé dès la fin 2025 aux outils de repérage des troubles de santé mentale. Le développement de cette réactivité collective assure une réponse, rapide et coordonnée, à la souffrance psychique des jeunes, et entrevoient un renforcement de la prévention et de la protection des jeunes, pour tous les établissements scolaires.
Le plan psychiatrique fonctionne selon un principe essentiel de repérage précoce pour des modalités d’enclenchement précoces de mesures clés de protection de la santé mentale des jeunes. Ce plan sert de cadre à la formation des professionnels et à leur coordination pour éviter la dégradation de la santé mentale des jeunes, accroître la prévention, assurer un accompagnement adéquat et transformer de fond en comble la culture de santé mentale en France.