La Fête de la Musique se déroule à Matignon, ce 21 juin, avec un après-midi entièrement consacré aux jeunes talents et à la diversité musicale, qui sera ouvert par l’Orchestre Démos, suivi des quatuors de violoncelles puis de saxophones, jusqu’à la Garde républicaine. L’Hôtel de Matignon, avec des concerts riches et variés, ouvre ses portes pour le grand public à la musique vivante : une fête qui est devenue incontournable au cœur de l’été.
La jeunesse à l’honneur avec l’Orchestre Démos mis en exergue par Matignon pour célébrer la pratique musicale

En 2021, pour la 44e édition de la Fête de la Musique, Matignon a mis la jeunesse au centre de son événement, en l’ouvrant avec l’Orchestre Démos Avancé. Ce projet d’éducation musicale initié par la Philharmonie de Paris en 2010 permet à des enfants de 7 à 12 ans issus de quartiers prioritaires ou de zones rurales de bénéficier de trois ans d’apprentissage d’un instrument. À la fin de leur parcours, ces enfants conservent ce dernier et peuvent intégrer un orchestre de niveau avancé ou être accompagnés pour rejoindre un conservatoire.
Ce samedi 21 juin, une cinquantaine de jeunes musiciens provenant des orchestres de Paris, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne se produiront dans la Cour d’Honneur de l’Hôtel de Matignon, exécutant des morceaux de Brahms, Fauré, ou encore du brésilien Adoniran Barbosa. La première partie de soirée est ainsi chargée de symboles qu’elle souhaite attribuer à la valeur de l’accès à la culture, la pratique collective et au talent des jeunes artistes.
Une programmation riche : quatuors, jeunes talents et Garde républicaine pour une journée musicale complète
Mais elle va continuer avec une programmation variée, qui va mettre les ensembles les plus modernes, les quatuors, les jeunes talents et la Garde républicaine pour une journée musicale complète Pour faire suite à la performance vibrante de l’Orchestre Démos, la Fête de la Musique à Matignon se poursuit avec une programmation multiple aussi bien dans la dynamique de l’exécution qu’au sujet des œuvres qui la constituent ; toute l’après-midi, là encore sous une chaleur étouffante, le public aura l’occasion de voir défiler une gamme d’ensembles de haut vol allant des quatuors de violoncelles aux saxophones, sans oublier la Garde républicaine.
À 16 h, le Quatuor Madrid, tout en violoncelles, assurera la continuité de la fête. Il nous réservera une délicate parenthèse, avec un timbre chaud de violoncelles et un répertoire mixte où classico et contemporain se mêlent.
À 17 h, s’illustre le Quatuor Archipel, regroupant jeunes saxophonistes français, japonais et italien. Ce nouvel ensemble, provenant du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, s’est donné pour mission d’honorer le répertoire saxophonistique en multipliant les interprétations osées par un choix d’œuvres originales mais aussi de chambre et de création.
La journée festive s’achèvera enfin en beauté avec la musique de la Garde républicaine à 18 h. Le quintet à vent proposera un programme vitaminé en mixant la fanfare traditionnelle avec l’air du temps puise au jazz comme dans la culture populaire pour une conclusion festive à la solennité joyeuse de la Fête de la Musique en Matignon.
Programme de la journée
15h : Orchestre Démos Avancé avec l’Orchestre Français des Jeunes, direction Laurent Goossaert
16h : Quatuor Madrid (cinq violoncelles)
17h : Quatuor Archipel (saxophones – CNSMDP)
18h : Formation musicale de la Garde républicaine
Avec une programmation éclectique et l’ouverture exceptionnelle de l’Hôtel de Matignon, la Fête de la Musique constitue cette année un temps de partage et de découverte privilégié. Alliant jeunes talents et ensembles prestigieux, Matignon réaffirme son engagement pour une culture accessible à tous et vibrant au cœur de l’été.