Les soldes d’été sont un bon moment pour réaliser de réelles bonnes affaires, à condition de connaître ses droits et de prendre les bonnes réflexes. Réductions avantageuses, achats responsables, droits des consommateurs… La DGCCRF rappelle les règles de base éviter les pièges pour profiter de cet épisode. Voilà tout ce que vous pouvez faire pour consommer malin et en toute sécurité.
Les conseils de la DGCCRF

Pour réaliser de véritables bonnes affaires pendant les soldes estivales, la DGCCRF énonce des règles importantes pour son achat. En premier lieu, elle évoque la nécessité de faire le point sur ses besoins en se laissant un temps de réflexion pour ne pas céder à des achats impulsifs, souvent encouragés par la réduction sympathique des prix.
La DGCCRF rappelle que la vérification de la fiabilité des sites des marchands est un élément important de l’afin d’acheter en toute sécurité : soyez vigilant face aux avis trompeurs, vérifiez la sécurisation du paiement, consultez l’indice de réparabilité des produits, qui est un bon indicateur de leur durabilité.
Lors des achats en ligne, les consommateurs bénéficient d’un délai de rétractation de 14 jours, quel que soit le type d’article acheté et si l’article était soldé ou non, ce délai court à compter de la date de livraison des achats, et permet de renvoyer un article « sans avoir à justifier sa décision de changer d’avis ».
Enfin, la DGCCRF a expressément mis en garde les consommateurs contre la vente parfois trompeuse de certains articles promus par des influenceurs, souvent issus du dropshipping : articles à prix attractifs mais de qualité parfois inégale, délais de livraison longs, service après-vente difficilement joignable.
En appliquant ces conseils, les consommateurs, ces jours de soldes d’été, peuvent s’assurer de faire leurs achats sereinement, à même de réaliser réellement des bonnes affaires.
Bien comprendre ses droits pour des soldes responsables
Pour profiter pleinement des soldes d’été avec des offres réellement intéressantes, il convient de rappeler aux consommateurs précisément ce qu’ils doivent savoir sur leurs droits. À ce sujet, Bercy Infos particuliers souligne que la différence fondamentale entre soldes et autres promotions est que les soldes constituent les seules périodes autorisées par la loi à pratiquer la vente à perte (en dehors des dates de soldes, les enseignes ont le droit de faire des opérations commerciales mais sans pouvoir parler de soldes, ni pratiquer des ventes à perte). En tant que tels, les soldes d’été, pour être en conformité, doivent faire l’objet d’une communication préalable ainsi que de réductions clairement affichées. Les commerçants ne sont pas obligés de faire des soldes, mais s’ils le font, seule la marchandise vendue depuis au moins un mois peut être soldée. En magasin, les consommateurs doivent pouvoir distinguer aisément la marchandise soldée de la marchandise non soldée, avec un rabais calculé sur la base d’un prix de référence réel. En tout état de cause, le prix d’un produit ne doit pas avoir été excessivement gonflé juste avant la période des soldes.
Sur le plan des garanties, la protection des consommateurs est celle qui est applicable en dehors des soldes. Tout défaut de fabrication non apparent, défaut de conformité ou vice caché, oblige le vendeur à proposer un remboursement ou un remplacement même pour un article soldé. Pour les achats à distance, les sites de vente à distance sont aussi soumis à ces mêmes obligations. Rassurés sur leurs droits, les consommateurs susceptibles de faire des achats plus responsables, se prémuniront contre les pièges du shopping et profiter des soldes d’été de manière transparente. Grâce aux conseils fournis par la DGCCRF et à la connaissance de leurs droits, les soldes d’été peuvent constituer une véritable occasion pour faire des affaires en toute sécurité. Vigilance à l’achat, achats responsables, protections renforcées, permettre aux consommateurs de profiter de cette période tout en se prémunissant contre les pièges.