Le gouvernement présente une charte en faveur de la santé mentale au travail, dont l’objectif est de promouvoir le bien-être des salariés, en tenant compte des enjeux de prévention des risques psychosociaux. Cette initiative vise une triple démarche : renforcer le dialogue, sensibiliser et accompagner les équipes au sein d’un environnement de travail plus sain, garantissant ainsi le bien-être des travailleurs, des managers et la performance durable des entreprises.
Promouvoir la santé mentale au travail grâce à la sensibilisation et au dialogue

Pour promouvoir la santé mentale au travail, le gouvernement mise sur la sensibilisation et sur le dialogue au sein des entreprises. La charte contient un ensemble d’actions concrètes : formations au secourisme en santé mentale, campagnes de communication, ateliers participatifs, etc. pour lever les tabous liés aux troubles psychiques.
Le dialogue social et professionnel apparaît comme un levier incontournable pour garantir la prévention, la qualité de vie et les conditions de travail, tout en assurant la réduction des risques psychosociaux. Tous les acteurs de l’entreprise sont engagés : employeurs, managers, contributeurs RH et salariés.
Les managers, dans leurs fonctions d’accompagnement des équipes, soutenus par des formations appropriées, elles-mêmes nécessaires pour verbaliser le besoin d’accompagnement des équipes et créer un climat de bienveillance dans l’entreprise. La mobilisation collective des collaborateurs, d’un accès à des ressources internes et externes favorise la prévention des dysfonctionnements et optimisent le suivi des séries de situations individuelles.
Mettre en oeuvre un cadre favorable et des actions concrètes
La charte pour la santé mentale au travail promeut un cadre défini pour améliorer la prévention et la qualité de vie au travail, en organisant le dialogue entre les acteurs : employeurs, managers, ressources humaines et salariés dans le cadre de l’évaluation des risques psychosociaux et d’une réaction la plus rapide possible.
Elle prévoit des actions concrètes pour soutenir le bien-être : promotion de l’activité physique, prévention de la sédentarité, améliorer le sommeil, lutter contre les violences et discriminations. Les situations individuelles à risque pourront notamment bénéficier d’un accompagnement, du support d’un collectif de travail ou d’aménagements raisonnables.
Le service de prévention et de santé au travail et d’autres ressources internes ou externes seront mobilisés pour le maintien dans l’emploi, pour prévenir la désinsertion professionnelle. L’objectif est de construire un environnement professionnel bienveillant, durable, apte à préserver.
En favorisant la santé mentale au travail grâce à la sensibilisation, la prise de parole et des actions concrètes, la charte gouvernementale offre un environnement de travail plus propice à la santé, favorise le bien-être des salariés et soutient la performance collective.