Pour surmonter le blocage au Parlement, Sébastien Lecornu se dit prêt à changer les méthodes pour libérer l’examen du budget en réunissant les partis autour d’un certain nombre de priorités absolues comme la sécurité, l’énergie et l’agriculture, et en organisant des votes thématiques, afin de conjurer à la fois le risque de blocage budgétaire, de gérer les tensions au Sénat et de rassurer sur la continuité des finances publiques.
Lecornu mise sur un vote stratégique et un dialogue élargi pour éviter l’impasse budgétaire

Pour surmonter le blocage au Parlement, Sébastien Lecornu annonce un changement de méthode pour sécuriser l’examen du budget. Le ministre prévoit de faire voter la stratégie de la défense nationale, les moyens supplémentaires et les efforts industriels à mettre en œuvre.
L’échec du budget ferait peser un grand risque sur les armées, avec l’abandon de la hausse de 6 milliards d’euros envisagée dans la loi de programmation militaire. Lecornu, persuadé qu’une majorité existe à l’Assemblée, prévoit également des rendez-vous avec toutes les formations politiques et partenaires sociaux, pour discuter des cinq priorités absolues : déficit, réforme de l’État, énergie, agriculture et sécurité intérieure et extérieure.
Cette méthode de travail vise à mettre en place un dialogue élargi et des votes thématiques pour éviter une paralysie budgétaire tout en continuant à financer les choses essentielles pour l’État et les secteurs stratégiques.
Tensions au Sénat autour du calendrier budgétaire et des méthodes de Lecornu
Si le gouvernement cherche à défaire les blocages au plus fort de l’examen du budget au Sénat, les inquiétudes sur le calendrier budgétaire des bleu de l’Etat perdurent. Lors d’une conférence des présidents, Gérard Larcher a exprimé ses craintes face aux méthodes de Sébastien Lecornu craignant que cela ne perturbe l’agenda de la chambre haute au moment de l’examen du budget au Sénat.
Le rapporteur général du Sénat, Jean-François Husson (Les Républicains), a dénoncé le manque de clarté dans la communication du ministre : « si vous voulez donner le tournis aux Français, vous ne pouvez pas mieux vous y prendre ». Traditionnellement, les nouvelles méthodes de travail se heurtent à la nécessité d’un dialogue politique de même que la contrainte du calendrier parlementaire alors que le budget est le premier acte fort utile à garantir la stabilité des finances publiques.
Face à des blocages au Parlement, le changement de méthode défendu par Sébastien Lecornu est un dialogue élargi et des votes thématiques. Si les tensions au Sénat persistent, cette méthode est pourtant nécessaire pour sécuriser le vote du budget, garantir le financement public des dépenses et éviter une première impasse budgétaire.