Titres

La contribution de la France au développement de l’hydrogène vert en Europe

Précurseur en matière de développement de l’hydrogène vert, la France a engagé, dès 2018, une stratégie industrielle et financière ambitieuse : investir 9 milliards d’euros dans le cadre de France 2030 pour orchestrer une filière de compétitivité et en faire le champion européen de l’hydrogène décarboné, vecteur clé de la transition énergétique européenne.

Les Défis de l’Hydrogène Vert pour les Usages Industriels

Si la France a fait le choix stratégique de l’hydrogène « vert » (qui proviendra de l’électrolyse d’une électricité décarbonée), les défis à relever pour son déploiement massif au niveau industriel sont importants, notamment en termes de compétitivité-coût et d’autonomie énergétique. Pour l’industrie, le frein principal à un recours généralisé à l’hydrogène vert reste le coût de production. En effet, produire un kilogramme d’hydrogène par électrolyse coûte aujourd’hui dans les environs de 4,5 euros, bien plus cher que l’hydrogène bleu (2,5 €/kg) ou gris (1,5 €/kg) produit par reformage. Au regard des volumes considérables consommés par l’industrie, cet écart représente un véritable handicap. À cet effet, la stratégie française devra prévoir la mise en place d’un « complément de rémunération » des usages industriels. Cette aide est en effet indispensable : le rapport souligne que le prix du carbone n’est toujours pas assez « incitatif » sur le marché européen pour pousser spontanément les industriels à adopter l’hydrogène vert ; au niveau européen, la Cour des comptes juge la production de l’hydrogène à partir d’énergies renouvelables « irréaliste » et au niveau des temporalités, les projets prennent du retard.

Cette divergence potentielle pousse à reconsidérer l’importation versus la production locale. La France a d’ailleurs fait le choix de réduire ses objectifs d’installations d’électrolyseurs : au lieu de 6,5 GW, l’objectif retenu pour 2030 est de 4,5 GW avec un nouvel objectif avancé pour 2035 à 8 GW . Dans le même temps, des pays comme l’Allemagne prévoient déjà des importations massives depuis des pays présentant un potentiel renouvelable très compétitif, comme le Maroc . Ce partenariat stratégique entre le Maroc et l’Allemagne signé avec les deux gouvernements et des industriels majeurs comme TotalEnergies et ENGIE vise précisément à sécuriser l’approvisionnement de l’Europe en hydrogène vert de façon moins onéreuse.

La stratégie nationale en matière d’hydrogène

Initiée à l’échelon national en 2020 puis actualisée en avril 2025 pour correspondre aux enjeux présents, la Stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné est le plan de route français pour l’édification d’une filière industrielle compétitive vers la souveraineté énergétique. Pilotée par l’Etat, elle s’appuie sur un investissement de 9 milliards d’euros dans le cadre du plan France 2030. Son ambition est de positionner la France comme un leader mondial de l’hydrogène produit par électrolyse.

En conséquence, la France est un acteur majeur du développement de l’hydrogène « vert », avec une stratégie ambitieuse et des investissements à hauteur de ses ambitions. Toutefois, les défis de compétitivité sont présents mais sa feuille de route veut faire de la filière française un acteur clé de la transition énergétique du continent et de la souveraineté industrielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *